Pour pouvoir porter secours à une personne en danger, il faut avoir la bonne attitude et poser les bonnes actions. Pour soigner efficacement un malade, le personnel de santé suit une formation adéquate. Savoir pratiquer un massage cardiaque, arrêter une hémorragie ou encore aider une personne qui suffoque à cause d’un objet coincé dans les voies respiratoires n’est pas réservé qu’aux pompiers, aux secouristes ou au personnel de santé. Vous aussi vous pouvez apprendre à le faire. Vous ne savez jamais quand un membre de votre famille, un collègue ou même un inconnu pourrait avoir besoin de vous. Alors formez-vous au secourisme.
Pour être équipé et prêt à porter secours
Il n’existe aucun être humain sur la planète qui soit insensible à la souffrance de l’autre. En choisissant de vous former aux gestes de premiers secours, vous vous engagez à aider votre prochain. Il existe différentes formations dispensées par des organismes agrées, la croix rouge ou encore les pompiers. Elles sont accessibles à tout le monde même les enfants dès l’âge de dix ans. Si vous voulez aller au-delà d’apprendre quelques gestes de premiers secours, vous pourriez approfondir votre formation en obtenant un brevet européen de premiers secours, en devenant secouriste bénévole, pompier volontaire ou encore sauveteur secouriste de travail. Les formations au secourisme durent de 2 heures à 2 demi-journées selon la formule souhaitée. Trouvez plus de détails sur cette page.
Les formations sont accessibles à tous
Vous pourriez vous dire, oui j’aimerais me former mais je n’ai pas le temps. Avec les nouvelles technologies, pratiquement tout est accessible en quelques clics. Vous pourriez suivre votre formation de secourisme en ligne, tranquillement sur votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette depuis votre domicile ou pendant votre pause. Et ceci en suivant votre rythme. La formation est dispensée sous forme de vidéos accompagnées d’un questionnaire à chaque fois. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin après validation de vos réponses.