Difficile aujourd’hui, lorsque l’on est étudiant, de se passer de l’usage d’un ordinateur. Prise de note en cours, rédaction de dossiers voire création graphique ou montage vidéo… Lorsque l’on étudie dans le supérieur il est de nombreuses et diverses tâches à réaliser dans le cadre de son cursus, et pour cela un outil fiable et performant est essentiel. En ce sens, la marque Apple et ses différentes gammes d’ordinateurs Mac séduisent largement les étudiants malgré un prix d’entrée supérieur aux autres acteurs de l’informatique. Mais quels critères prendre en compte lorsque l’on est étudiant et que l’on souhaite acheter un Mac ? Et in fine, quel Mac choisir pour ses études ? Suivez le guide, on vous en dit plus pour trouver la meilleure réponse à cette question délicate !
Optez pour un Mac adapté à vos études et à vos besoins
Certains modèles d’ordinateurs Apple peuvent sembler particulièrement attrayants en raison de la carte graphique proposée, de la capacité de stockage, de la mémoire vive, de la taille de l’écran, etc. Pourtant, chaque option supplémentaire fait rapidement grimper la note de quelques dizaines voire centaines d’euros. Or de nombreux étudiants ont des moyens réduits. Pour limiter la note sans pour autant faire l’impasse sur l’achat d’un Mac, il est donc essentiel d’opter pour un modèle adapté à vos besoins.
Vous faites essentiellement de la prise de notes et enregistrée vos cours ? Des fonctions bureautiques de base seront probablement nécessaires ainsi qu’une bonne capacité de stockage. Vous réalisez régulièrement des travaux graphiques ou vidéo ? Une bonne carte graphique ainsi qu’une mémoire vive suffisante seront essentielles. Rassurez, tous les modèles de Mac sont en capacité d’assurer les tâches multimédias pour vos moments de détente : recherche Internet, lecture audio ou vidéo…
Bien entendu, si en parallèle des besoins liés à vos études vous êtes gamer et souhaitez absolument combiner travaux de fac et jeux vidéo, il faudra probablement relever votre niveau d’exigence quant au processeur, à la mémoire vive et à la carte graphique.
Choisissez un ordinateur Mac adapté à votre mobilité
L’une des caractéristiques majeures des étudiants et leur besoin de mobilité, que ce soit pour les trajets quotidiens entre leur logement étudiant, la fac et la bibliothèque, mais aussi les déplacements plus occasionnels entre le domicile familial et le lieu des études. De fait, il est essentiel de prendre en compte ces besoins en mobilité dans le choix du Mac pour trouver le meilleur compromis.
Certaines filières orientées vers la vidéo et la création graphique fournissent des ordinateurs performants sur le lieu d’étude, mais les étudiants ont besoin eux-mêmes d’avoir un PC de qualité pour poursuivre leurs travaux. Les iMac, ordinateurs fixes, peuvent alors être l’option parfaite, car ils proposent des écrans de grandes tailles (jusqu’à 27 pouces) et des performances ajustables.
Mais lorsqu’il faut être mobile, les solutions portables sont plus adaptées avec les MacBook, MacBook Air et MacBook pro. Pour les petits espaces, le MacBook Air est disponible avec des écrans allant dès 11 pouces et le MacBook Pro des écrans jusqu’à 17 pouces.
Adaptez vos choix à votre budget
Nous l’évoquions en introduction, le budget est souvent déterminant pour le choix d’un ordinateur dans le cadre des études, et plus encore compte tenu des prix proposés par Apple. Notons néanmoins que le prix de ces ordinateurs est aussi le reflet de la performance et de la qualité de ces machines, de nombreux utilisateurs attestant de la durabilité de leur Mac et de ses performances dans le temps.
Si vous n’avez pas le budget pour un acheté un Mac neuf et répondant à vos besoins et à vos exigences, le marché de la seconde main peut être une option intéressante, et plus particulièrement l’offre de Mac reconditionnés comme le propose des entreprises comme Okamac ou MacWay, mais aussi des acteurs plus généralistes comme Fnac ou LDLC. Il est en effet possible de trouver des ordinateurs Mac récents ou non, testés, remis à niveau avec le remplacement de pièces usées ou défectueuses, et offrant une garantie. Une façon intéressante et écologique d’économiser quelques centaines d’euros sur l’achat d’un ordinateur Mac reconditionné et d’accéder aux propriétés voulues sans se ruiner et en évitant les mauvaises surprises du marché de l’occasion entre particuliers.
Quel Mac pour quel étudiant ?
Entre fonctionnalité, mobilité et budget, le choix d’un ordinateur Mac dépend finalement de chaque profil. Bien entendu, le type d’usage devrait être le premier facteur de choix avec d’une part des profils plus généralistes, et d’autre part des profils plus techniques spécialisés, ces derniers ayant logiquement des besoins plus précis et pointus. À titre d’exemple, voici une réflexion que devrait engager un étudiant en graphisme et un étudiant en lettre pour choisir le Mac à acheter pour leurs études :
Quel Mac pour un étudiant en graphisme ?
On parle graphisme comme on pourrait parler vidéo dans la mesure où ses disciplines requièrent des outils performants, capable de gérer des logiciels souvent lourds et complexes. Ainsi, un étudiant en graphisme ne devra pas lésiner sur le choix du processeur et la mémoire vive afin de pouvoir traiter correctement et rapidement les informations, mais aussi sur la carte graphique et la qualité de l’écran pour un restitution optimale des travaux réalisés.
Pour des besoins en mobilité, la gamme MacBook Pro sera assurément la plus adapté en veillant à choisir autant de mémoire vive que le permet de budget d’achat ainsi qu’un processeur et une carte graphique performants. Le processeur M1 d’Apple semble par exemple être la solution idéale.
Sans mobilité, les iMac peuvent également offrir d’excellente performance pour la création graphique ou vidéo, permettant même d’aller plus loin encore dans les caractéristiques techniques.
Quel Mac pour un étudiant en lettre ?
Ce dernier exemple est particulièrement intéressant, car, sous l’angle de l’étudiant en lettre, on regroupe finalement la majorité des étudiants qui n’ont pas de besoins techniques spécifiques, mais ont principalement besoin d’un outil mobile, fiable et performant pour la prise de note en cours et des fonctions bureautiques.
La gamme MacBook Air, idéales pour les usages quotidiens avec des ordinateurs compacts, légers et puissants semble donc parfaitement adapté pour un étudiant en lettre. Avec des écrans de 11 ou 13 pouces, il sera possible de jouer sur le processeur et/ou la mémoire vive.
Ainsi, si vous êtes étudiants et à la recherche d’un Mac, ne vous précipitez pas. Essayez de trouver le meilleur compromis entre votre budgets et vos besoins. Notez enfin que le marché de l’occasion et plus particulièrement du reconditionné vous permettra d’accéder à des ordinateurs récents, de qualité et encore performants plutôt que de devoir choisir le dernier modèle mais de renoncée à des caractéristiques essentielles pour vos besoins et vos études.