Le rayonnage métallique est un dispositif incontournable dans le domaine de l’entreposage. Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, il existe certainement un modèle s’adaptant à vos besoins. Polyvalent, ce type de rayonnage peut s’adapter à toutes les activités. Ils sont utiles pour stocker divers produits non conditionnés, des produits alimentaires, des bacs individuels…
Quelques types de rayonnage
Il existe plusieurs types de rayonnage métallique répondant à différents usages.
Rayonnage mi-lourd
Le rack de rayonnage mi-lourd est parfait pour stocker des produits assez lourds à l’instar des cartons de liquide. Comme les autres rayonnages, il comporte des lisses modulables et des échelles. Conçues en métal, ses lisses sont extrêmement résistantes avec une grande capacité de stockage de 670 kg par niveau.
Rayonnage métallique polyvalent et d’atelier
Le rayonnage métallique polyvalent vous permet de ranger différents types de matériaux ou marchandises. Très facile, son montage ne nécessite pas d’outils spécifiques. Le rayonnage métallique d’atelier convient à un bureau ou un atelier exigu.
Rayonnage métallique pour archives
C’est le genre de rayonnage métallique à choisir pour ranger vos accessoires de bureau, vos archives ou vos classeurs. Comportant 5 à 7 niveaux, certains modèles peuvent supporter entre 80 à 150 kg par niveau. Le rayonnage métallique pour archives vous offre l’avantage de rajouter plus d’étagères lorsque vous aurez besoin de place supplémentaire. Vous n’avez pas à changer son aspect ni à déplacer vos documents.
Rack dossiers suspendus
Appartenant à la catégorie de rayonnage métallique pour archives, le rack à dossiers suspendus ressemble à ce type de rayonnage. À la place des étagères, il comprend des lisses spécifiques qui peuvent accueillir au maximum 150 kg de charges par niveau.
Rayonnage pour vêtements
Muni d’un double lisse à chaque niveau, un rack métallique sert aussi à stocker des vêtements sur cintre. Sa capacité d’accueillir est de 150 kg, tandis que ses lisses pour vêtements sont modulables en hauteur.
Rayonnage à pneus
Les rayonnages de pneus sont conçus pour entreposer des marchandises cylindriques comme des jantes, des pneus… S’adaptant aux chargements arrondis et anti-chutes, les lisses qui les composent peuvent recevoir jusqu’à 450 kg.
Rayonnage sans vis
C’est le rayonnage métallique qui s’adapte à toutes les utilisations. Vous pouvez l’adopter dans votre bureau, atelier, maison, entrepôt.
Rayonnage Cantilever
Vous pouvez opter pour le rayonnage Cantilever pour stocker vos matériaux longs et encombrants de façon horizontale. De manière optimisée, vous pouvez y créer un espace de stockage manuel pour ranger de petits éléments tels que des disques de frein…
Rack à palettes
Parmi les racks les plus prisés, le rack à palettes sert à stocker quelques niveaux de palettes dans les alvéoles. Chacun d’entre eux accueille deux ou trois palettes. Vous pouvez trouver des modèles fixes ou sur rails motorisés.
Rayonnage spécifique
D’une polyvalence hors du commun, les rayonnages métalliques sont extrêmement modulables. Les produits médicaux ou alimentaires nécessitent souvent des métaux particuliers pour leur stockage. Vous devriez choisir un rayonnage métallique en fonction du type d’éléments à stocker.
Quelle est l’utilité d’un rayonnage métallique ?
Le rayonnage métallique est d’une grande utilité au sein d’une entreprise ou d’un atelier pour entreposer, stocker ou ranger tout type de matériel. En tant qu’espace de stockage, il peut accueillir de petits volumes comme des dossiers, divers produits d’entretien, des pièces détachées, des archives… Grâce à la modularité des racks métalliques, il vous est possible d’y créer des structures comprenant plusieurs étagères à cornières. Vous pouvez y mettre des bacs ou des caisses pouvant contenir de petits objets.
Assez légère, cette structure métallique est modulable. De plus, les possibilités de finition qu’elle propose sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre une finition en aluminium, une finition peinte, une finition en métal galvanisé…
Les rayonnages métalliques n’ont aucune difficulté à s’harmoniser à tout style de décoration et d’environnement. Vous avez la possibilité d’y apposer des peintures pour créer des structures s’adaptant au décor d’un espace intérieur.
Les rayonnages en métal se présentent comme une solution idéale pour stocker différents types d’outils. Extrêmement polyvalents, ils sont interchangeables selon vos besoins en stockage.
Comment monter les rayonnages métalliques ?
Les rayonnages métalliques sont faciles à monter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : avec des longueurs, avec des hauteurs, avec des profondeurs variées… Selon vos activités et les produits à stocker, vous pouvez personnaliser leur étagère.
Selon vos besoins, vous avez plusieurs choix : racks légers, lourds ou semi-lourds. Vous avez aussi des solutions pour entreposer des marchandises ou des articles lourds et encombrants. En plus d’offrir un gain de place considérable, le rayonnage métallique constitue une véritable solution au problème de stockage.
Vous avez donc toutes les cartes en main pour créer votre rayonnage métallique industriel qui répond à vos exigences et à vos besoins.