Si la création de site web a longtemps été l’apanage des seuls développeurs et codeurs experts de html, css, php et autres langages web, l’apparition des CMS, comprenez Content Management System ou Système de Gestion de Contenu a largement rebattu les cartes dans le secteur. La mission de ces logiciels : nous permettre de créer, gérer et modifier facilement un site Internet sans forcément avoir besoin d’être spécialistes des techniques et langages informatiques. Et s’il est une star dans l’univers des CMS, c’est assurément WordPress. Vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide on vous dit plus sur la star des CMS
WordPress en chiffres clé
Joomla, Drupal, Squarespace et compagnie n’ont qu’à bien se tenir, ou plutôt peuvent se prosterner devantWordPress. Et pour cause, le CMS star créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little serait aujourd’hui utilisé par plus de 43% des sites dans le monde. Mieux encore près de 2 sites sur 3 créés à l’aide d’une CMS l’ont été avec WordPress. Et parmi les sites les plus populaires développés sur WordPress, on compte notamment des noms prestigieux comme la Maison Blanche ou encore Walt Disney Company. Si les chiffres historiques sont une chose, WordPress partage également ses ambitions pour l’avenir, et elles ne sont pas des moindres puisque les créateurs ont pour objectif d’atteindre voire de dépasser les 80% de parts de marché.
Comment fonctionne WordPress ?
« WordPress, c’est facile ! » C’est en tout cas ce que l’on entend ou ce que l’on essaie de nous vendre. Et de fait le principe de base est assez simple pour les utilisateurs, l’envers du décor est plus complexe.
WordPress du point de vue technique
Attention « gros mots » à venir. WordPress est conçu et écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. Lorsqu’un internaute consulte une page de votre site, le serveur traite des requêtes en exécutant des fichiers PHP qui génèrent la page en html, cette page étant ensuite affichée dans le navigateur en appliquant le style défini en css. Voilà voilà… Où est la simplicité ? La voici !
Moteur, thèmes, plugins, widgets…
L’ambition de WordPress est justement de nous faire oublier la complexité du web et de ses différents langages. Pour cela, WordPress nous propose différents composants :
- Le moteur : la base de WordPress dont la fonction est de créer et générer les contenus ;
- Les thèmes : qu’ils soient gratuits ou payants, ils constituent l’habillage du site, la base de son design et de sa mise en page, et gèrent l’affichage des contenus. Il en existerait plus de 10 000. Parmi les thèmes les plus demandés, les themes builders ou constructeur de thème rencontre un succès croissant pour la création de site Internet à l’instar de Elementor et Divi ;
- Les plugins : également appelés extensions ou modules, ils permettent d’ajouter des fonctionnalités aux fonctionnalités de base de WordPress. Là encore, il existe des plugins gratuits ou payants. Il en existerait quelque 50 000 dans le seul répertoire officiel de WordPress, sachant que vous pouvez en trouver d’autres sur le web.
- Les pages et les articles : l’ambition de WordPress est de facilité l’édition de contenus. Dans le backoffice, WP distingue notamment les articles (pensés dans un ordre chronologique, liés à un auteur, faits pour être partagés et susciter l’interaction…) des pages (pensées comme statiques, intemporelles, hiérarchisées…).
- Les Widgets : ne sont des blocs permettant d’afficher des fonctionnalités spécifiques, tels qu’un calendrier, la liste des derniers articles, les prévisions météo, etc.
Tags, médias, permaliens… Nous pourrions évoquer un certain nombre de termes et de concepts utilisés dans le cadre de la création de site web avec WordPress. Mais le seul fait de comprendre ce que sont le moteur, les thèmes, les widgets, les pages et les articles permet de faire pas mal de chose.
Mais attention, ça ne suffit pas toujours…
Malgré le message de facilité, malgré les possibilités natives de WordPress, les possibilités offertes par les thèmes builder, les fonctionnalités additionnelles apportées par les plugins, il arrive que l’on soit limité par WordPress et que l’on n’arrive pas à faire tout ce que l’on aimerait faire.
C’est là que des connaissances en html, en css, en php et/ou en javascript peuvent offrir l’occasion de passer outre les blocages rencontrés.
Avec WordPress, pas de problème, seulement des solutions
Autre intérêt majeur de WordPress, il existe une véritable communauté de professionnels et d’utilisateurs amateurs qui sont passionnées par leur solution et sont prêts à partager leur expérience et leurs tips. Citons par exemple l’incontournable wpmarmite.com ou encore wpformation.com sur lesquels il est possible de trouver des conseils, des tutos, des formations, etc.
Avec ses 18 millions d’utilisateurs dans le monde, soyez assurés que les problèmes que vous pourrez rencontrer sur WordPress l’auront également été par d’autres personnes. Avec un peu de chances elles auront partagé leur expérience, leurs blocages, leurs difficultés auxquels, à n’en pas douter, d’autres utilisateurs leurs auront apporté la solution, solution que vous pourrez alors reprendre à votre compte.
Par ailleurs, nous avons évoqué les thèmes et plugins payants, développés pas des entreprises et éditeurs spécialistes de WordPress à l’instar de Divi ou Elementor. Parce que ces produits sont payants, vous bénéficiez d’outils, de produits et de ressources complémentaires mais également d’un support en capacité de répondre aux difficultés et éventuels bugs rencontrés sur leurs solutions.
Quelles sont les limites de WordPress ?
Malgré toutes les qualités qu’on lui connaît, WordPress a bien évidemment quelques limites. Côté design, et bien que très flexible, il peut être difficile de créer des designs personnalisés et uniques sans connaissances en programmation. De plus, si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles dans les plugins ou les thèmes, il peut être nécessaire de recourir à un développeur pour les intégrer. En outre, la sécurité est un autre point faible de WordPress, il est donc important de maintenir régulièrement les mises à jour et de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger le site. Enfin, l’optimisation pour les moteurs de recherche peut également être limitée si vous n’utilisez pas les bons outils ou si vous ne configurez pas correctement le site.
WordPress est indéniablement, et de loin, le leader sur le marché des systèmes de gestion de contenu, ce qui explique pourquoi il est largement utilisé par les amateurs comme les professionnels et agences web. Sa simplicité d’utilisation, sa flexibilité et sa communauté dynamique en font un outil idéal pour les utilisateurs de tous niveaux, des blogueurs débutants aux professionnels du web. Cependant, il est important de noter que WordPress n’est pas toujours la meilleure option pour tous les projets. Il est donc important de bien évaluer les besoins de votre projet avant de choisir un CMS. Malgré cela, WordPress reste un choix solide pour les utilisateurs qui cherchent un CMS fiable, facile à utiliser et riche en fonctionnalités.