A notre époque, l’utilisation de cassettes vidéo pour visionner des films se fait de plus en plus rare. Face à l’évolution technologique, la majorité des gens préfèrent opter pour des supports à la fois plus durables et plus faciles à utiliser avec les appareils de lecture actuels. C’est la raison principale qui pousse de nombreuses personnes à convertir leurs enregistrements vidéo VHS sur un DVD, afin de les préserver durablement et les visualiser plus facilement. Comment convertir un film analogique en DVD ? Ci-après, des conseils pratiques pour vous aider à transférer une cassette VHS, Hi8, VHS-C ou autre sur DVD.
Créer votre propre DVD pour visualiser vos cassettes analogiques sur un lecteur numérique
Grâce au processus de numérisation, il est désormais possible d’importer des films VHS ou super 8 sur un support numérique comme le DVD. Loin d’être compliquée, l’opération de numérisation peut être effectuée en téléchargeant un logiciel de capture VHS comme l’AVS Video Recorder et en vous équipant de quelques appareils indispensables dont un ordinateur puissant et un appareil de lecture analogique, sans oublier les câbles nécessaires pour relier les appareils entre eux. En ce qui concerne l’appareil de lecture analogique, vous pouvez opter soit pour l’utilisation d’un magnétoscope fonctionnel, soit pour l’utilisation d’une caméra DV. Veillez également lors du choix des câbles, à vérifier qu’ils soient bien compatibles avec les divers ports de vos appareils. Sachez également que si vous cherchez une solution efficace pour simplifier la numérisation, il vous est possible d’utiliser un graveur DVD, à la place d’un dispositif d’acquisition ou d’un logiciel de capture VHS.
Sept étapes pour graver un film analogique sur un disque DVD
En choisissant d’utiliser le logiciel AVS Video Converter, vous pourrez facilement réaliser la copie sur DVD de vos films analogiques, en passant par 7 étapes. Bien entendu, pour pouvoir effectuer l’opération, vous aurez en premier lieu à vous approprier le logiciel. C’est donc la première étape à faire : téléchargez sur internet l’application AVS Video Converter en suivant le guide d’installation pour l’installer sur votre ordinateur. La seconde étape consistera à lancer le logiciel et à sélectionner le fichier d’entrée.
Vous aurez lors de la troisième étape à configurer les paramètres de conversion. Après la configuration, indiquez le chemin d’accès au fichier vidéo de sortie lors de la quatrième étape. Créez ensuite un menu DVD à la cinquième étape. Une fois le menu DVD créé, vous pouvez passer à la conversion des fichiers vidéo. A la fin de la conversion des fichiers, vous pouvez passer à la septième et dernière étape durant laquelle vous aurez à graver vos vidéos numérisés sur un disque DVD. Notez que pour obtenir des vidéos plus agréables à visualiser à l’écran, vous pouvez avant d’effectuer la conversion des fichiers, effectuer un montage vidéo pour apporter quelques améliorations. Vous êtes libre de changer la musique d’accompagnement, les couleurs des images ou encore ajouter des sous-titres… Lorsque vous choisissez également de convertir vos cassettes VHS-C sur clé USB ou de convertir d’autres formats de cassettes, n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour réaliser plusieurs copies de vos films afin de pouvoir mieux les sauvegarder ou les partager avec des proches.
Le transfert de films VHS reste une opération assez simple, à condition de disposer du matériel nécessaire. Outre l’importance de disposer d’un magnétoscope fonctionnel, d’une carte d’acquisition et d’un logiciel performant, il faut aussi prévoir pour le transfert, un ordinateur avec une configuration optimisée et un espace de stockage large.