Ecologie, développement durable, économie solidaire et équitable… Ces mots dans l’air du temps témoignent des maux de notre temps. Ainsi n’avez-vous jamais eu l’impression que votre mode de consommation quotidien était en désaccord total avec vos valeurs profondes ? Et s’il n’est pas trop difficile de se tourner vers une alimentation bio ou issue de production locale, cela devient tout de suite plus compliqué lorsqu’il s’agit de bijoux, de vêtements ou d’accessoires déco.
Pourtant, parce que vous n’êtes pas les seuls à vous poser ce genre de question, des solutions émergent. Au-delà des indispensables bric à brac qui permettent de redonner une seconde vie à bon nombre d’objets et accessoires mode ou pratiques, des Concept Store éthiques voient le jour pour vous permettre de consommer autrement, plus responsable, mais toujours 100% original. On vous en dit plus.
C’est quoi un Concept Store ?
Si vous habitez une grande ville, ce terme ne vous est probablement pas étranger. A l’inverse, en campagne vous êtes probablement plus étranger de cet univers. En effet, le phénomène du Concept Store est plutôt quelque chose d’urbain. C’est en tout cas Paris qui a accueilli les premiers magasins de ce genre en France, avant qu’ils ne se répandent dans les grands centres urbains. OK, mais qu’est-ce qu’un concept store ?
Le principe du Concept Store repose avant tout sur la création d’un univers misant sur l’originalité, la créativité et l’exclusivité. Loin des immenses rayons des magasins de déco ou des boutiques de mode, le Concept Store met en avant des produits sélectionnés auprès designers et créateurs pour leur qualité et leur originalité. Car oui, l’exclusivité est dans l’air du temps, chacun ayant besoin de se démarquer dans un monde trop uniformisé.
Du Concept Store à la consommation éthique
Bien me direz-vous « mais nous sommes toujours dans l’univers impitoyable de la consommation, de la concurrence et de la loi des marchés ». Certes, c’est une réalité, mais au-delà de leur image moderne, de plus en plus de concept store mettent en avant une nouvelle démarche donnant à part belle au développement durable, à l’économie solidaire, mettant les hommes aux cœurs des préoccupations.
Des marques telles que le bijoutier Soko ou le spécialiste de la décoration Nkuku sont nées de la volonté de repenser le modèle de la mode et des tendances en adoptant une posture éco-responsable. Elles proposent ainsi des objets et accessoires issus de la tradition et du savoir-faire de créateurs et artisans à travers le monde entier, leur offrant évidemment une rémunération juste, à la hauteur de leur travail. Ainsi, des Concept Store éthique se font fort de proposer des produits à l’instar de ceux proposés par ces marques, une façon de vous permettre de vous consommer éthique et original à la fois.
Pourquoi se tourner vers un concept store ?
Lorsque vous avez envie de faire un achat éthique et responsable, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un Concept store. De cette manière, vous pourrez trouver des objets artisanaux dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous décidez de passer le pas, vous pouvez faire confiance au concept store Flowrette, spécialisé dans l’artisanat pour vous faire plaisir de manière responsable. Si vous avez envie de décorer votre intérieur, et de le sublimer, vous pouvez compter sur des objets artisanaux, comme des bougies ou encore des bouquets de fleurs séchées qui se marieront parfaitement au style de votre logement. Si vous avez envie d’encourager des artisans, avec un savoir-faire et qui mettent leur cœur à l’ouvrage, ce concept store est à coup sûr celui qu’il vous faut. Quand vous avez envie de faire plaisir à vos proches pour des occasions particulières, vous pouvez être sûr qu’un objet artisanal venant de Flowrette, fera clairement l’effet escompté. D’ailleurs, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable. En plus de vous faire plaisir ou de gâter vos proches, vous pourrez effectuer un achat éthique, et ça vous tient vraiment à cœur.