Que l’on soit une personne âgée, en situation de handicap ou plus largement en situation de dépendance, les tâches ménagères du quotidienne peuvent parfois devenir problématiques. Pourtant, la bonne tenue de son intérieur est essentielle pour contribuer à son bien-être au quotidien et apprécier au mieux son habitat. Associations ou entreprises, des structures de prestations d’aide à la personne et d’assistance à domicile existent pour accompagner les personnes dépendantes dans des tâches spécifiques ou réaliser l’entièreté des tâches ménagères. Mieux encore, il existe des aides financières pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette aide à domicile et ainsi faciliter les charges quotidiennes.
Allocation et aides aux personnes âgées
Les acteurs publics constituent des interlocuteurs de premier ordre pour ce type de démarches. Via le département ou la caisse de retraite, une aide financière peut être accordée aux personnes âgées pour des prestations de ménage, d’entretien du linge et même pour l’aide à la toilette ou la préparation des repas à domicile. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est évidemment soumise à conditions de ressources et d’âges (en savoir +) et la demande d’APA doit être réalisée auprès de la mairie. Vous pouvez ainsi vous adresser aux services de votre communes afin de connaître les démarches à réaliser et les documents à fournir. La durée d’intervention de l’aide à domicile est évidemment fonction des besoins identifiés et de l’organisme versant l’aide, mais aussi de l’état de dépendance de la personne concernée.
Les aides de la CAF
En cas de congés maternité, d’arrêt maladie, de maladie longue durée, famille nombreuse… Il est aussi possible de bénéficier des services d’un auxiliaire de vie sociale de la CAF qui pourra prendre en charge notamment les tâches ménagères que vous ne pouvez plus effectuer temporairement en raison de votre état. L’attribution dépend évidemment du contexte familial et le montant de l’aide dépend quant à lui du quotient familial calculé selon les ressources déclarées. Vous pouvez évaluer le montant de l’aide en fonction de ces éléments directement depuis le site de la CAF. Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ? Contacter un conseiller par téléphone ou rendez-vous aux services de la CAF dont vous dépendez.
Les exonérations sociales et fiscales.
Dans le cadre de l’emploi d’une aide à domicile, il est possible de bénéficier du Chèque Emploi Service Universel (CESU). Dans ce cas et si vous avez plus de 70% vous ne payez pas les charges sociales. Par ailleurs, vous bénéficier également d’avantage fiscaux sous forme de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes payées de votre poche. Renseignez-vous sur le site office des Services Publics pour en savoir plus sur le crédit d’impôt dans le cadre de l’emploi d’un salarié pour une aide à domicile (en savoir +).
Vous recherchez de l’aide ou des informations pour l’emploi d’une aide à domicile ? Comme vous l’avez vu il existe différents contextes pour lesquels pour pouvez disposer d’une telle aide et différents services auxquelles vous adressez. N’hésitez pas et simplifiez-vous le quotidien.