Vous souhaitez créer un site web ou commencer un business en ligne ? Dans les deux cas, c’est une bonne initiative pour rentabiliser votre activité. Pour accompagner votre stratégie digitale, vous devez bien réfléchir à votre nom de domaine.
Comment se présente un nom de domaine ?
Vous devez savoir que le fait de bien choisir son nom de domaine est essentiel pour vous démarquer parmi les nombreux sites Internet qui existent déjà. De plus, il demeure l’un des points clés pour optimiser votre visibilité. Mais avant tout, qu’est-ce qu’on entend par nom de domaine ? Pour vous expliquer avec des termes simples, le nom de domaine est un élément utile pour votre site Web tout comme l’adresse postale est nécessaire pour votre maison.
C’est avec un nom de domaine que les internautes vous trouveront facilement sur le net. C’est donc un élément indispensable lorsque vous créez votre site Internet. En général, ce nom est composé d’une dénomination comme, par exemple, « fraisesdesbois » et d’une extension comme « .com ». En choisissant un nom de domaine, vous garantissez en même temps la protection de votre identité personnelle et la marque de votre entreprise. Par ailleurs, il vous faut aussi vous protéger des « cybersquatteur » qui feront tout pour réserver des noms de domaine qui ramènent au vôtre.
Ils peuvent user par exemple des autres extensions comme .fr, .eu, .org, .xyz, etc… Il y a également les noms au singulier ou au pluriel ainsi que le tiret. Cependant, vous devez savoir que le dépôt d’un nom de domaine ne signifie pas que vous avez tous les droits sur ce nom. Le dépôt n’implique en aucun cas que ce nom est votre propriété industrielle. Il est donc important de procéder à un enregistrement de votre marque ou de votre nom de domaine auprès de l’INPI pour déclarer que vous en êtes le seul propriétaire.
Comment choisir le meilleur nom de domaine ?
Désormais, vous savez exactement ce que signifie un nom de domaine et son importance pour votre site Internet. Pour pouvoir bien choisir le meilleur nom qui sera facile à retenir et à retrouver par vos clients potentiels, vous devez en premier lieu opter pour une extension en .com ou .fr. Ces extensions sont les plus courantes, ce qui fait que ce sont les extensions à choisir en priorité pour votre nom de domaine. De plus, elles vous permettent d’accéder à une cible internationale. En second lieu, il est essentiel de choisir un NDD qui sera assez facile et simple.
De cette manière, les internautes n’auront pas de mal à se souvenir de votre nom. Évitez les noms très longs comme specialistederavalementdefaçadesurparis.com ou encore specialiste-de-ravalement-de-façade -sur-paris. Le nom du domaine doit être court et facile à épeler le plus possible. Puis, déterminez précisément votre positionnement et le but de votre site Web. En général, en définissant ces deux éléments-là, vous saurez immédiatement si vous devez choisir un nom « brandé » ou un nom « EDM ».
Notons qu’opter pour un EDM signifie que votre nom de domaine possèdera des mots-clés. À part les mentions importantes ci-dessus, n’oubliez pas qu’il ne faut absolument pas mettre d’accent dans votre nom. En effet, cette option est actuellement faisable, mais elle peut induire en erreur les visiteurs. Ils peuvent facilement se tromper en tapant votre nom sur les moteurs de recherche.