Alors que toujours plus d’entreprises, grandes ou petites, ont engagé leur transition digitale, avoir un site internet est plus que jamais incontournable. Plus qu’un simple effet de mode, prendre en compte Internet dans sa stratégie d’entreprise, c’est aller au-devant d’internautes au comportement nouveau. En effet, la part des consommateurs qui achètent via Internet, qui compare les prix sur le web ou qui recherche des informations sur les moteurs de recherche avant de faire appel à un prestataire local est en hausse constante.
Dans ce contexte, toute entreprise se doit de disposer d’un site Internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Mais si beaucoup d’entrepreneurs ont bien compris cela, leur démarche est bien souvent faussée par un manque de culture du web qui peut mener à un investissement loupé et à la création d’un site Internet sans aucune utilité. Car oui, avoir un beau site est une chose, et c’est bien souvent la première demande des chefs d’entreprises. Mais le design ne suffit pas pour faire d’un site web un apporteur d’affaires.
« Je veux un beau site web »
Dans un univers technique, l’esthétique du site est souvent la seule dimension aisément compréhensible par les non-initiés. Ainsi, il est tout à fait logique que le design soit le critère le plus souvent mis en avant par les entrepreneurs lorsqu’ils font appel à un créateur de site Internet. Et pour cause, c’est aussi la première chose que découvrent les internautes lorsqu’il découvre une vitrine ou une boutique en ligne. C’est également la chose qui sera le plus simple à critiquer.
Bien évidemment, nous ne saurions remettre en cause l’intérêt de l’esthétique du site web et donc l’importance des webdesigners dans un projet de création. En effet, le site Internet d’une entreprise doit refléter son image, ses valeurs, mettre en avant les produits et leur qualité… Autant d’élément qui contribueront à convaincre les visiteurs que c’est votre offre qu’il leur faut et non celle du site concurrent. Mais, comme indiqué dans le titre, un beau design ne suffit pas.
Le contenu est ROI
Très souvent utilisée en webmarketing, cette citation de Bill Gates révèle toute l’importance du contenu d’un site Internet. En effet, c’est à travers le contenu qu’un site web renseigne les internautes sur l’entreprise, ces services ou produits, ses engagements, sa valeur ajoutée… Et sans contenu, un site web ne serait qu’une coquille vide.
Si l’on peut considérer qu’un entrepreneur est le mieux placé pour parler de son métier et de son offre, le fait est que peut de personnes sont suffisamment à l’aise avec les mots pour écrire des textes suffisamment attractifs pour leurs visiteurs. Plus complexes encore, ces mots doivent également être compréhensibles par les moteurs de recherche dans une optique d’optimisation du référencement naturel. À nouveau, la rédaction du contenu fait appel à des compétences précises que peut proposer des rédacteurs web et/ou rédacteurs SEO.
Proposez une bonne expérience à l’utilisateur
Fort des deux parties précédentes, nous disposons logiquement d’un site Internet au design attractif et aux contenus suffisamment clairs et optimisés. Mais cela n’est toujours pas suffisant. Les internautes doivent pouvoir trouver naviguer simplement sur votre site, ils doivent pouvoir trouver rapidement les informations qui les intéressent. Mieux encore, ils doivent réaliser le plus souvent et le plus facilement possible les actions qui vous intéressent : commander, vous envoyer un formulaire de contact, demander un devis…
Domaine relativement récent dans l’univers de la création de site web, l’UX design ou design de l’expérience utilisateur se penche sur l’utilisabilité des sites web. Les UX designer sont des spécialistes du comportement des internautes. Intégrés en amont d’un projet, ils sauront trouver les optimisations idéales pour faire en sorte que votre site propose la meilleure expérience utilisateur possible afin qu’un maximum de visiteurs soit converti en clients.
Pensez à donner de la visibilité à votre site Internet
Nous entrons là dans une thématique très largement délaissée lors de la création d’un site web. En effet, pour beaucoup d’entrepreneurs, faire appel à un développeur pour créer son site est l’aboutissement d’une démarche. Or un site web ne peut se suffire à lui-même, car sans visiteurs il n’a aucun intérêt. Ainsi, trop d’entreprises engagent des dépenses parfois importantes pour faire développer leur site sans penser à une quelconque stratégie digitale. Sans visibilité, le site en question n’attire que peu de visiteurs et ne génère que peu ou pas de chiffres d’affaires.
C’est pour cela qu’il est important d’inclure dans la démarche de création de sites un professionnel du webmarketing, ou a minima de faire appel à un créateur de site Internet réellement sensibilité au marketing digital. Le lancement du site pourra ainsi être accompagné de campagne de publicité sur Google AdWords ou sur Facebook Ads afin de bénéficier d’une visibilité immédiate. Une stratégie de référencement naturel pourra être mise en place afin de développer une visibilité durable sur les moteurs de recherche…
Si l’esthétique de votre site web est importante, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg. Pensez la création de votre site Internet comme une seule partie au sein d’une stratégie digitale complète. L’engagement et l’investissement financier seront peut-être plus conséquents que pour le seul développement d’un site, néanmoins vous donnerez à celui-ci les moyens de devenir un véritable apporteur d’affaires et un élément essentiel de votre stratégie commerciale.