Si depuis l’avènement d’Internet et l’essor de l’email, le volume de courrier a connu un déclin certain au profit des messages électroniques, il n’en demeure pas moins un moyen de partage d’information essentiel, notamment dans au sein des entreprises.
Gérer efficacement les courriers stratégiques pour les entreprises
Devis, contrats, courriers comptables ou juridiques, les entreprises traitent encore au quotidien un masse importante de plis essentiels voire stratégiques pour le fonctionnement et le développement de leur business. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains services commencer leur journée par l’ouverture quotidienne des enveloppes afin de les adresser aux personnes concernées.
De la même manière, la fonction d’envoi est également centrale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Au-delà de la réception et du traitement des plis, ces mêmes services sont également émetteurs de courriers stratégiques.
Ainsi, de la réception à l’expédition, les entreprises ont de plus en plus recours à des logiciels de traitement du courrier et des solutions logistiques afin de faciliter le traitement des plis et, à terme, d’optimiser la performance globale des services concernés.
La technologie au service du traitement du courrier
Si les plus petites entreprises peuvent encore se permettre de traiter manuellement le courrier reçu chaque jour, les grands groupes ne peuvent se le permettre. De fait, le recours à l’informatique et aux nouvelles est devenu essentielles.
Des logiciels de traitement du courrier permettent aujourd’hui de lire l’adresse afin de trier et d’orienter le pli vers le bon service ou le bon destinataire en sélectionnant le bon affranchissement, d’en automatiser la facturation et d’en assurer le suivi. Un service de courrier pour les entreprises proposé par exemple par la société Isitec International. Plus encore, des solutions informatiques sont désormais capables de scanner les courriers, de les archiver et de les transmettre de façon dématérialisée.
Et parce que le courrier est encore un levier de communication essentiel pour le fonctionnement et la logistique de l’entreprise, ces solutions de traitement du courrier répondent non seulement à un besoin pratique pour les équipes en place, mais également à un objectif stratégique pour les entreprises.