Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises doivent gérer les flux entrants, internes ou sortants des employés, partenaires, clients et autres visiteurs. En ce sens, une invention ancestrale a résolu les nombreux problèmes d’orientation au sein des locaux d’une société : la plaque de porte. Mais souvent triste est sans originalité, les plaques de porte standards se contentent d’une simple information écrite, voire, aux mieux, d’un petit pictogramme.
Cette signalétique et communication interne est certes suffisante en termes d’informations. On identifiera parfaitement une sortie de secours, un accès interdit au public ou les sanitaires. Mais la préoccupation des entreprises va désormais bien au-delà de la simple information. Savoir communiquer même à travers la signalétique et les plaques de portes peut avoir son importance.
Le défi de la communication par la signalétique
Savoir communiquer en interne comme en externe est tout un art. Ainsi, les services marketing et communication rivalisent très souvent d’ingéniosité pour séduire des prospects et les transformer en clients grâce à des supports divers et notamment grâce au digital.
Séduire un prospect et même les collaborateurs d’une entreprise est également essentiel au sein même des locaux. On sait par exemple l’impact que peut avoir l’identité visuelle d’une société, le rôle crucial d’une banque d’accueil… et bien évidemment la signalétique interne, y compris la plaque de porte. Ce qui passe donc souvent pour un simple détail peut s’avérer un réel plus pour améliorer son image et montrer son entreprise sous son meilleur jour, y compris sur des éléments inattendus.
Une signalétique originale, design et parfois même audacieuse permet donc de se démarquer, d’affirmer une politique d’entreprise basée sur la créativité, ce qui, dans de nombreux domaines, est un réel atout pour convertir un prospect en client. Mieux encore, la création d’un cadre de travail tendance et design est également un plus pour créer un cadre de travail propice à la performance pour les équipes en place. Si des plaques de porte design peuvent y contribuer, pourquoi hésiter ?
Misez sur des matériaux tendance pour vos plaques de porte
Quel que soit votre âge, vous avez probablement été le plus souvent confronté à de simples plaques de portes rectangulaires en aluminium gravées avec une information sans créativité aucune, ou au mieux un pictogramme représentant un sens interdit pour vous signifiez l’interdiction d’accès ou un personnage masculin pour les w.c. homme et féminin pour les w.c. femme. Force est d’avouer qu’au niveau design et créativité, on est alors au niveau zéro.
Mais la tendance semble changer drastiquement avec la prise de conscience de l’importance de la signalétique interne. Mieux encore, des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication d’équipement de signalisation ont mis leur créativité au service de leur client pour imaginer des plaques de portes plus modernes, plus chics, plus tendance.
Ainsi, ils n’hésitent plus à recourir à des matériaux tels que le bois, le PVC ou le plexiglas, à jouer sur les motifs et la couleur, à créer des effets de reliefs et de textures, à proposer des formes nouvelles avec des plaques et pictogrammes découpés. Mieux encore, il est possible de personnaliser sa signalétique interne afin que celle-ci reflète au mieux l’image de la société. Logo, nom de marque, charte graphique… Tous les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise peuvent être mis à profit pour imaginer des plaques, pictos et autres accessoires de signalétique interne.