Transports, politique, mode de consommation… Sur de nombreux sujets d’actualités et de société, de plus en plus de gens sont en quête de solution alternative pour imaginer, pour eux comme pour leurs enfants un avenir meilleur. Les questions d’éducation n’échappent pas à ce phénomène, portant sur le devant de la scène la désormais incontournable méthode Montessori. Dans cette dynamique, des distributeurs proposent aujourd’hui du matériel éducatif, mais aussi des jouets et jeux Montessori. Mais en quoi sont-ils différents des jouets traditionnels, et que peuvent-ils apporter à nos enfants ?
La méthode Maria Montessori
La pédagogie Montessori porte le nom de sa créatrice, Maria Montessori. Première femme médecin d’Italie, celle-ci ouvrit en 1907 la première Maison des Enfants. Prônant l’éducation et non le dressage, Maria Montessori mit alors à disposition des enfants des matériels et jouets leur permettant de choisir librement leurs activités et d’évoluer à leur rythme. Dans les grandes lignes, l’objectif de la pédagogie Montessori est d’offrir aux enfants un environnement épanouissant, lui permettant d’apprendre par lui-même par l’expérience. Il s’agit ainsi d’encourager la curiosité naturelle et l’envie d’apprendre, de les aider à acquérir plus d’autonomie. La pédagogie Montessori a ainsi traversé le XXe siècle et serait aujourd’hui la méthode pédagogique la plus répandue au monde.
Comprendre le succès de la méthode Montessori
Comme nous l’expliquions plus haut, la méthode pédagogique initiée par Maria Montessori à vocation à aider au développement de l’enfant via la liberté et l’autonomie. Elle encourage ainsi sa propre curiosité et son plaisir d’explorer. Elle joue également sur les notions d’entraide et de coopération. Certains la présente donc comme une aide à la vie et au fonctionnement de la société dans ce qu’elle a de plus vertueux. Des valeurs fortes alors que trop souvent on observe un repli sur soi.
Comment choisir les jouets et jeux Montessori ?
Avant de développer ce que sont les jeux Montessori, il est essentiel de savoir que cette appellation n’est aucunement protégée. Il convient ainsi d’être informé sur la nature réelle de ces jouets pour éviter des produits se revendiquant Montessori alors qu’ils n’en sont pas.
- Écologiques et esthétiques, les jeux Montessori sont obligatoirement en bois. Le rapport entre le jouet et l’enfant est ainsi renforcé par une considération de respect et l’envie de le préserver. Vous pouvez ainsi miser sur des jeux en bois fabriqués en France. Pour favoriser la concentration et l’autonomie, les jouets Montessori sont souvent assez simples afin d’éviter toute distraction.
- Ils doivent également permettre à l’enfant d’avancer progressivement apprentissage après apprentissage. Ainsi, chaque jeu vise une compétence éducative spécifique. Toutefois, la nature même du jouet est essentielle. En effet, Maria Montessori avait compris que les jeux étaient l’intérêt principal des enfants et qu’ils captaient leur attention.
- De ce fait, c’est par le jeu que sa pédagogie doit permettre aux enfants d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.
- Dans une optique d’autonomie, les jeux Montessori doivent permettre aux enfants de se rendre compte par eux-mêmes de leurs erreurs, lui permettant de se corriger seul. Enfin, la manipulation, la coordination et la préhension sont au cœur des préoccupations de la pédagogie Montessori.
- Ainsi chaque jouet est adapté à une tranche d’âge spécifique, en fonction des apprentissages et compétences à acquérir.
Quel est l’intérêt des jouets Montessori ?
Comme on a pu le voir dans la présentation des jeux Montessori, ces derniers s’inscrivent pleinement dans la pédagogie imaginée par Mario Montessori. Si le jeu est le plaisir de l’enfant, les jouets Montessori ont vocation à éviter la distraction, à permettre à l’enfant d’avancer à son rythme, à acquérir de nouvelles compétences, à développer son autonomie, à apprendre par lui-même à développer sa dextérité, le tout de façon adaptée à son âge. On est ainsi loin de bien des jeux et jouets que ne sont que distractions sans donner de sens à l’enfant et sans l’aider à évoluer et à grandir.
Les jouets Montessori séduisent de nombreux parents
Au-delà de l’approche initiée par Maria Montessori, on s’aperçoit que les jeux et jouets présentés comme les héritiers de cette pédagogie séduisent des parents de plus ou plus nombreux, qu’ils soient ou non sensibilisés. Et pour cause, de par toute la philosophie véhiculée, les marques qui proposent ces jeux éducatifs sont généralement particulièrement attentifs aux matières utilisées, mettant notamment à l’honneur le bois, comme le site de vente joobois.com par exemple.
Ainsi, si les jeux pédagogiques Montessori ont vocation à aider l’enfant de façon autonome dans le développement du langage, du mouvement, le sensibilité sensorielle, leur développement social ou encore la découverte de l’ordre (classifier, ordonner, trier), ils sont également l’occasion de découvrir une sensibilité plus écologique, plus respectueuse de l’environnement, en laissant de côté les jouets fabriqués en plastiques pour leur préférer des jouets en bois et décorés avec des colorants naturels.