Alors que, normalement, la transition digitale devrait être un lointain souvenir ou tout au moins une chose entendue pour l’ensemble des entreprises, on s’aperçoit pourtant qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour que le virage du numérique soit pleinement réalisé. Mais lorsqu’un entrepreneur souhaite lancer sa présence en ligne ou adopter une stratégie plus ambitieuse, il lui faut encore choisir la structure qui l’accompagnera vers le succès. Et aujourd’hui les solutions sont nombreuses. Entre les agences de communication généraliste qui ont développé une offre web, les freelances ou les agences web, quels interlocuteurs préférer ? Si l’on peut évidemment trouver des inconvénients comme des défauts à chacune de ces options, voici les raisons pour lesquelles vous devriez plutôt vous tourner ver une agence web pour imaginer et mettre en œuvre votre stratégie digitale.
Une approche globale pour atteindre vos objectifs
La première raison qui devrait vous pousser vers une agence web est l’étendue de ses compétences. En effet, grâce aux différents profils qui composent son équipe, une agence permet normalement d’apporter un regard complet sur les solutions à apporter à votre projet et à vos ambitions. Ainsi, selon la stratégie établie, une agence web pourra mettre au service de votre projet un vrai community manager pour la gestion des réseaux sociaux, un vrai référenceur pour la partie SEO, un vrai webdesigner pour imaginer l’esthétique de votre site… A l’inverse, il vous faudra souvent composer avec plusieurs indépendants si vous souhaitez bénéficier du même degré d’expertise sur autant de leviers différents. Enfin si une agence de communication dispose de profil varier, il ne faut pas oublier que le web n’est souvent pas son cœur de métier. Ainsi, lorsque l’on a un projet ambitieux, mieux vaut se tourner vers un spécialiste que vers un généraliste.
Des épaules solides pour mener à bien votre projet
Certaines stratégies digitales se caractérisent par leur complexité et par la durée des projets conduits. Il est donc nécessaire, pour le prestataire, de disposer des ressources suffisantes, que ce soit en temps et en énergie, et même de pouvoir palier aux éventuelles défaillances ou absence. Or, lorsqu’un indépendant n’est pas en mesure de travailler sur votre projet, celui-ci est bloqué. A l’inverse, parce qu’une agence dispose souvent de profils et de compétences en doublons dans ses équipes, l’absence de l’un de ses membres peut être amortie afin de garantir la bonne avancée du projet. Aussi, avant même de choisir l’agence à qui vous confierez votre stratégie digitale, n’hésitez pas à vous renseigner sur celles et ceux avec qui vous serez amené à travailler. Par ailleurs, l’émulation qui règne souvent dans les agences web permet aux équipes de partager leurs découvertes, leurs apprentissages afin de les mettre au service des projets réalisés.
Un interlocuteur unique dédié à votre stratégie
Ce point fera écho aux éléments abordés précédemment. Imaginons que vous décidiez de vous tourner vers un webdesigner/développeur pour la création de votre site, un expert SEO pour le référencement naturel et un community manager pour votre présence sur les réseaux sociaux, vous aurez de fait trois interlocuteurs pour un unique projet, donc des échanges multipliés par trois tout comme la gestion administrative de vos prestataires. L’agence à la chance de vous pouvoir vous proposer un interlocuteur unique. En effet, de nombreuses agences web confient la gestion de la stratégie digitale à mener à un chef de projet, celui-ci se chargeant des échanges avec le client et de l’organisation des missions des différents spécialistes. En tant que client, vous savez ainsi que vos demandent peuvent être centralisées et n’avez pas à vous éparpiller entre les experts qui travaillent pour votre projet.
Ces trois arguments de poids en faveur des agences web face aux indépendants ou agence de com’ généraliste montre tout l’intérêt de recourir aux services des premières. Néanmoins freelances et agences classiques ont également leur intérêt. On pourrait notamment parler du prix et de la notion d’expertise pour les premiers, ou la possibilité de compléter la stratégie digitale avec des leviers de communication plus classique pour les secondes. Voilà qui pourrait être l’opportunité de nouveaux articles…