Depuis que la vente à distance existe, la préparation des commandes a toujours été une étape cruciale pour les fonctions logistiques. Mais la mondialisation, le développement des marchés et plus encore le e-commerce ont largement contribuer à renforcer les enjeux en la matière, la préparation des commandes devenant une étape cruciale, ne serait-ce que pour que clients reçoivent les bons produits dans les délais prévus. Toutefois, les différents process logistiques peuvent être à la fois fastidieux et chronophages, notamment lorsque le nombre de commandes tend à s’accroître. De ce fait, les professionnels de la logistique doivent impérativement optimiser chacune des étapes de la préparation des commandes afin de gagner en efficacité, en productivité et, in fine, en satisfaction client. Dans cette articles, nous reviendront sur les différentes raisons pour lesquelles les entreprises doivent aujourd’hui impérativement investir dans ces questions, ainsi que sur les solutions et outils permettant de parvenir aux objectifs souhaitées.
Pourquoi optimiser le préparation des commandes ?
Bien plus qu’un phénomène de mode ou le simple souhait d’engager la digitalisation des entreprises, l’optimisation des processus de préparation des commandes répond à de réels enjeux stratégiques pour les entrepôts logistiques :
1 – Améliorer l’efficacité opérationnelle
L’efficacité opérationnelle, c’est-à-dire la productivité, est un facteur clé pour la réussite et la performances des entreprises, et dans notre cas des entrepôts logistiques qui doivent au quotidien gérer un grand nombre de commandes. Le recours aux nouvelles technologies permet par exemple de réduire les déplacements opérateurs, de réduire la pénibilité ou la difficulté de certaines tâches, d’optimiser l’accessibilité des articles, d’améliorer les phases de picking, et finalement d’améliorer la productivité des magasiniers et opérateurs, et donc la productivité de l’entreprise.
2 – Réduire les risques d’erreurs et d’incidents
Engager une démarche d’optimisation des processus de préparation des commandes doit également permettent de limiter, voire de supprimer les erreurs humaines. Si la machine ne saurait prendre la place de l’humaine, force est de constater que pour certaines tâches elle se trompe rarement. De la gestion des espaces de stockage avec un WMS ou systèmes de scanners de code-barres en passant par les technologies d’identification et tri automatique, grâce aux étiquettes RFID par exemple, la modernisation des entrepôts logistique permet indéniablement de réduire les risques d’erreurs et d’incidents.
3 – Améliorer la satisfaction clients
Quel que soit le secteur, la satisfaction du client reste l’objectif final de toute entreprise. Or un colis endommagé, un retard ou encore une erreur de références vont forcément altérer le degré de satisfaction. Depuis la réception de la commande, sa préparation en entrepôt, son expédition et sa livraison, chacune de ces étapes de la supply chain est cruciale. S’il faut agir sur chaque phase, l’optimisation de la préparation des commandes est déjà un gage pour la satisfaction, ne serait qu’en accélérant le processus et en réduisant les risques d’erreurs.
4 – Réduire les coûts et les dépenses inutiles
Au-delà des gains de marchés, de la réduction des erreurs ou de l’amélioration de la qualité, la maîtrise voire la réduction des coûts liés à la préparation des commandes est un aspect important pour les entreprises. Ils représenteraient en effet près de 60% des coûts d’exploitation en entrepôts. La modernisation des outils, machines et process de préparation de commandes peut en ce sens avoir de nombreux intérêts : l’optimisation des emballages et du remplissage des colis pour réduire les frais liés aux fournitures et optimiser les frais de transports ; la réduction des coûts de main d’œuvre sur des tâches pénibles et à faible valeur ajoutée ; l’accélération des processus de picking, de tri et de colisage avec de trajets optimisés pour les magasiniers ou les robots ; l’optimisation des stocks et la rationalisation des espaces de stockages ; etc. autant de facteur
Quelles sont les solutions pour améliorer la préparation des commandes au sein des entrepôts logistiques ?
De l’adoption d’une approche Lean à la formation des employés, il existe de nombreuses possibilités pour améliorer la préparation des commandes. Ce sont toutefois les nouvelles technologies qui offrent aujourd’hui les meilleurs perspectives en termes d’optimisation et dans l’objectif de répondre aux objectifs évoqués plus haut. La mécanisation et l’automatisation sont au cœur de l’évolution du secteur. Voici quelques nuits de ces solutions désormais incontournables pour les professionnels de la logistique :
Les logiciels de gestion des entrepôts (WMS – Warehouse Management Système)
Le WMS, ou système de gestion des entrepôts, est un logiciel permettant d’optimiser les zones de stockage en contrôlant, en coordonnant et en optimisant les mouvements et opérations au sein des entrepôts logistiques. Il permettra notamment de contrôler les entrées et sorties
Les robots et systèmes de picking automatisés
Si, traditionnellement, ce sont les préparateurs de commande qui se charge d’aller récupérer les différents produits d’une commande au sein d’un entrepôt de stockage, les systèmes de picking automatisés permettent de récupérer les références souhaitées de manière automatisés. Ces solutions peuvent être des robots ou des chariots élévateurs automatisés, qui se chargeront de récupérer les marchandises voulues et de les amener en zone de conditionnement des commandes.
Les convoyeurs et trieurs automatisés
Les convoyeurs logistiques existent depuis longtemps dans l’univers de la préparation de commandes. Cependant, ces solutions de manutentions ont connu de nombreuses évolutions, et notamment l’intégration de scanner permettent d’identifier les produits, de les trier et des les diriger vers la bonne zone de traitement (stockage ou préparation), et vers le bon poste de préparation de la commande.
Les systèmes de picking vocal
La complexité pour les opérateurs de préparation des commandes peut être la diversité des tâches à réaliser en même temps, notamment le picking des produits en l’entrée des informations de suivi dans un terminal de traitement. Avec le picking vocal, les instructions sont traitées et transmises à l’aide d’un casque et d’un micro. L’opérateur gagne ainsi en tant de traitement et en précision dans la gestion des commandes.
L’optimisation des processus de préparation de commandes en entrepôt logistique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant rester compétitives sur un marché en constante évolution. En effet, la pression sur les délais de livraison et la qualité des services est de plus en plus forte, et la préparation de commandes constitue une étape clé de la chaîne logistique.
Pour répondre à ces enjeux, les entreprises peuvent adopter différentes solutions pour améliorer l’efficacité de leurs processus de préparation de commandes, telles que la mécanisation et l’automatisation des tâches, l’utilisation de technologies innovantes, ou encore l’optimisation des flux de travail et la formation du personnel.
Ces solutions permettent notamment d’optimiser les délais de préparation, d’améliorer la précision et la qualité des commandes, de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’augmenter la productivité et d’optimiser les ressources de l’entrepôt logistique.