De nombreux secteurs d’activité nécessitent de proposer aux clients un moyen de transporter les produits et marchandises achetés. On pense ainsi au commerce, de manière générale, avec les exemples typiques du prêt-à-porter ou de la grande distribution où il peut être compliqué de laisser repartir ses clients sans proposer un sac. Les secteurs de l’alimentation et de la restauration sont également grandement concernés par cette problématique.
Longtemps, les professionnels de ces secteurs ont pu se reposer sur les sacs en plastique jetables. Mais avec l’évolution salvatrice des mentalités et la réelle prise de conscience de la problématique écologique liée notamment au plastique, une interdiction des sacs plastiques à usages unique a progressivement été mise en place entre le 1er juillet 2016 et le premier juillet 2017.
Les commerçants ont donc dû chercher de nouveaux moyens, des alternatives aux sacs en plastique. Ceux-ci devant être tout aussi pratique et solide, mais également le plus écologique possible. Et si le sac kraft personnalisé était la solution ? Résistant, étanche, écolo, mais aussi personnalisable, le sac kraft devient également un élément de communication.
Les avantages pratiques du sac kraft personnalisable
Les sacs en plastique jetables étaient principalement appréciés par les commerçants et par les clients pour leur caractère souple, résistant et léger. Le défi pour les entreprises proposant de nouveaux moyens d’emballage et de transport était donc de pouvoir garantir les mêmes avantages au travers d’alternatives nouvelles.
Mission accomplie pour le sac en papier kraft. Contrairement aux idées reçues, ils ne se déchirent pas facilement. Autre avantage particulièrement intéressant pour le secteur de la restauration avec le transport de boissons ou de plats en sauces, les sacs krafts sont étanches. Enfin ils sont très légers, mais permettent de transporter jusqu’à 50 kg.
Un sac respectueux de l’environnement
Si pratiques qu’ils fussent, les sacs en plastique jetables étaient un véritable désastre du point de vue écologique. Et pour cause, il ne faut pas moins de 400 ans pour qu’un sac plastique se dégrade. L’interdiction de ces sacs en France et en Europe n’est donc pas anodine et constitue un grand point pour une société plus écoresponsable. En ce sens, le sac kraft à personnaliser se montre bien plus vertueux et respectueux de l’environnement.
En effet, le papier kraft est un matériau 100% naturel et 100% biodégradable. Celui-ci est fabriqué à partir de bois d’éclaircies ou de chutes de scieries. On utilisable donc une matière première disponible sans créer de filières spécifiques. De par sa nature, le papier kraft a la propriété de se dégrader très rapidement dans la nature, mais il peut aussi être recyclé et réutilisé, constituant une réelle alternative écologique au sac plastique.
Une communication active via vos sacs krafts personnalisés
Les arguments de la praticité ou de l’écologie sont essentiels du point de vue environnemental ou pour répondre aux besoins des clients. Néanmoins, la dimension marketing et stratégique de chaque entreprise doit être prise en compte. Ainsi, de nombreux commerces s’appuient sur l’ensemble des moyens dont ils disposent pour communiquer sur leurs produits et services, vous développer leur notoriété, pour valoriser leur image. Parce qu’il est personnalisable, le sac devient un véritable support de communication.
En effet, parce que le kraft est une matière papier est extrêmement simple de le personnaliser via des procédés d’impression. Vous pouvez ainsi apposer sur vos sacs le logo et le nom de votre entreprise, ou tout autre message de promotion. Et parce qu’il est écologique, vous valorisez au passage votre image de marque en mettant en avant vos considérations en faveur de l’environnement.